Quelles sont les contraintes qui pèsent sur vous en ce qui concerne l’indication de votre médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonné, désormais obligatoire ? Et, surtout, comment être sûr que vous faites le bon choix ?
Des critères entièrement subjectifs
En réalité, votre seule obligation, concernant le choix de votre médecin traitant, c’est-à-dire du praticien de référence auquel vous devrez avoir automatiquement affaire, dans un premier temps, quelle que soit la pathologie dont vous souffrez… c’est ce choix en lui-même ! En dehors de cela, vous pouvez indiquer aussi bien un médecin généraliste qu’un spécialiste, exerçant à l’hôpital comme dans un cabinet privé, dans la ville ou vous habitez ou même en dehors (pour accéder à la liste des médecins généralistes de Rennes, allez sur www.le-guide-sante.org).
Une personne de confiance
L’important ? C’est d’élire une personne à laquelle vous portez une confiance totale. En effet, chaque fois que vous aurez un problème, c’est à votre médecin traitant que vous devrez vous adresser en premier lieu. Dans ce sens, il apparaît également judicieux d’opter pour un praticien exerçant près de chez vous, ou encore, à proximité de votre lieu de travail. Une fois votre choix effectué, n’oubliez pas de le déclarer à votre Caisse d’Assurance maladie. Et si, dans les mois qui viennent, vous deviez regretter votre décision, il vous suffirait de choisir aussitôt un autre médecin traitant, plus pratique ou, à vos yeux du moins, plus compétent !